Réalisez facilement une magnifique mosaïque faite-maison !

Réalisez facilement une magnifique mosaïque faite-maison !

Art ancestral datant de l’antiquité romaine, la mosaïque s’impose aujourd’hui comme un loisir créatif fait-maison très ludique. Découvrez dans ce qu’il suit, comment débuter en mosaïque ? et concevoir simplement un très bel ouvrage fait-maison ?

Qu’est-ce qu’une mosaïque ?

La mosaïque est un loisir créatif fait-maison accessible à tous, permettant l’assemblage de pierres colorées à l’aide d’enduit. Ces petits fragments nommés tesselles, sont utilisés pour réaliser différentes figures et motifs originaux. Cette activité faite-maison est ludique et décorative. Datant de l’antiquité romaine, l’art ancestral de la mosaïque fut particulièrement pratiqué lors du Moyen Âge.

Comment débuter en mosaïque ?

Pour débuter en mosaïque, l’idéal est de choisir un support muni d’une surface plane, tel qu’un plateau en bois. Ce matériau rigide et robuste, est parfait pour supporter le poids des fragments de mosaïque. Ensuite, munissez-vous des bons outils et accessoires, puis concevez votre propre mosaïque faite- maison !

Les accessoires et outils essentiels à la réalisation d’une mosaïque faite- maison

L’outil indispensable pour réaliser une mosaïque faite-maison, est une pince coupant ou à tailler. Cet accessoire permet de couper les morceaux de mosaïque, pour les réduire en fragments. Ensuite, une colle vinylique sera nécessaire pour maintenir les tesselles sur le support choisi. Pour réaliser les finitions, du joint en poudre à diluer dans l’eau permettra de remplir les intervalles se situant entre les fragments de mosaïque. Il existe sur le marché, une pléiade de carreaux pour mosaïque comme le grès, ou l’émail de Briare, ou encore les galets de Baccara. Cependant, il est possible d’utiliser des morceaux de carrelage, de verre, ainsi que des perles.

Temps nécessaire pour concevoir une mosaïque

La mosaïque est un art créatif fait-maison nécessitant autant de précision que de patience. Créer un cadre photo de taille moyenne en mosaïque, sans motif, prendra seulement quelques heures. Toutefois, réaliser une mosaïque plus complexe munie de formes élaborées, prendra beaucoup plus de temps. Comptez environ 12 heures.

Créez une superbe mosaïque faite-maison !

Premièrement munissez-vous d’un assortiment de jolis petits fragments de mosaïque, de colle vinylique puis d’un support.
Dégraissez à l’aide d’un linge, et d’un produit à base d’alcool le support choisi. Triez vos tesselles, en vue de créer une composition faite-maison harmonieuse. Ensuite, collez ceux-ci à l’aide de la colle vinylique sur votre support.

Préparez à présent votre ciment joint fait-maison, en mélangeant 3⁄4 de poudre et 1⁄4 d’eau, pour obtenir une pâte épaisse et lisse. Puis appliquer le ciment obtenu, en remplissant chaque intervalle situé entre les fragments de mosaïque.
Ainsi 10 minutes plus tard, vous pourrez lisser avec le doigt, et de façon régulière votre ciment fait- maison. Passez maintenant une éponge humide sur votre mosaïque, puis laissez sécher 24 heures.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
SHARE
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Whatsapp
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *