Réaliser une restauration de meubles facilement et faite-maison !

Réaliser une restauration de meubles facilement et faite-maison !

Une restauration de meubles est très facile à réaliser à condition d’avoir le matériel adéquat, et quelques informations judicieuses. Différentes étapes sont nécessaires pour permettre une restauration de meubles digne de ce nom ! Découvrez notamment comment décaper, protéger, réparer, teinter puis vernir votre meuble fait-maison ?

Le décapage de votre ouvrage en restauration de meubles

Une restauration de meubles commence par un état des lieux de celui-ci. Tout d’abord, un décapage suivit d’un nettoyage doit être entrepris. À l’aide d’un racloir supprimez les taches superficielles, puis rincez à l’eau claire. Enfin, après séchage complet égrenez les surfaces abîmées, et dépoussiérez avec un linge. La première étape de votre restauration des meubles fait-maison est à présent achevée, et vous aura pris tout plus 24 h.

Protégez votre meuble fait-maison, et luttez contre les parasites

À présent il convient de protéger votre meuble ancien. La seconde étape de votre restauration de meubles fait-maison, vise à appliquer un traitement antiparasitaire. Indispensable pour se prémunir de toute vrillette et autres insectes, mais également des champignons fragilisant votre structure. Une restauration de meubles a pour objectif de rendre votre bien durable et résistant. Ainsi en prévention, vous devez traiter par imprégnation votre meuble. Puis par injection à l’aide d’un aérosol, pratiquez une action curative et définitive.

Reboucher, réparer, et réaliser une restauration de meubles optimale !

La troisième étape de votre restauration de meubles fait-maison débute par le rebouchage des petits interstices et accrochages, à l’aide d’une pâte à bois. Les plus gros rebouchages sont à combler avec un mastic, composer de résine polyester et d’un durcisseur.
Une restauration de meuble vermoulu, s’effectue grâce à un durcisseur bois. Véritablement efficace, celui-ci solidifiera les zones fragilisées, et consolidera de façon optimale votre meuble fait-maison. Ensuite, commencez à poncer au grain n°80 l’ensemble des réparations effectuées avec un papier abrasif, dans le but d’égaliser la surface. En restauration de meubles, comme en menuiserie, ou en ébénisterie, le ponçage d’un meuble s’effectue toujours dans le fil du bois.

Teintez votre ouvrage fait-maison

Indispensable pour unifier votre pièce faite-maison, avant d’appliquer une finition. Cette quatrième étape de votre restauration de meubles, masquera les défauts d’aspect de celui-ci. Préférez une teinture à l’eau qui fera ressortir les qualités exceptionnelles du bois. Puis appliquez là toujours, dans le sens des fibres du bois. Enfin, absorbez le surplus avec un linge propre.

Restauration de meubles : les finitions

Cette dernière ligne droite de votre restauration de meubles fait-maison est cruciale. En effet, le vernissage est une opération épineuse. Appliquez dans le fil du bois, un vernis du type “ébénisterie” au spalter en deux couches fines et régulières. Commencez par le haut de votre meuble fait-maison, puis descendez les hauteurs. Veillez à égrener à l’aide d’une laine d’acier n°0, votre première couche de vernis après séchage complet de celle-ci.

Ainsi, votre restauration de meubles est à présent achevée. Vous pouvez désormais profiter d’un magnifique ouvrage fait-maison, pour parfaire la décoration de votre habitation !

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
SHARE
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Whatsapp
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *