Bien débuter en concevant une sculpture bois faite-maison

Bien débuter en concevant une sculpture bois faite-maison

La sculpture bois est un art très ancien, réalisé aujourd’hui par quantité de passionnés adeptes de l’odeur, de la texture et des copeaux ! Différentes étapes sont nécessaires à la réalisation d’une sculpture bois faite-maison. Découvrez les outils indispensables, ainsi que les différentes essences de bois, puis comment travailler dans le fil du bois ? Tout un programme !

S’initier à la sculpture bois : les différentes étapes…

La première étape lorsqu’on débute en sculpture bois, est le choix d’un ouvrage simplifié tel qu’un bas- relief. Ensuite, créer un croquis ou un modèle en argile fait-maison, avant de débuter le traçage au crayon de votre sculpture bois pour visualiser vos motifs.
À présent, à l’aide de gouges creuses enlevez l’importante quantité de bois se situant autour du dessin, dans le fil du bois. Puis frappez avec une légère inclinaison vers l’extérieur, sans atteindre la figure de votre sculpture bois faite-maison.

Viens le tour de l’épannelage, cette étape vise à enlever les hauteurs de manière droite, via un burin et des gouges méplates.
Enfin, réalisez la forme définitive de votre sculpture bois faite-maison, et terminez votre création en retirant les petits coups d’outils superficiels.

Outils indispensables pour réaliser une sculpture bois faite-maison

Accessoires essentiels à la réalisation d’une sculpture bois faite-maison : les gouges. Existant en une pléiade de formes telles que droites, coudées, en cuillères ou méplates. Les gouges permettent de creuser le bois, en éliminant peu de matière.
Par ailleurs grâce à sa forme en V, le burin est idéal pour créer des traçages, et dessiner des motifs fait- maison. Enfin, le fermoir offre la possibilité sur un ouvrage bas-relief, de réaliser la découpe de la figure, et d’affiner le fond d’une sculpture bois faite-maison.

Quelles essences de bois choisir ?

En sculpture bois, toutes les essences peuvent être exploitées. L’ouvrage sera réalisé avec plus ou moins de facilités, et le résultat sera évidemment différent d’un bois à l’autre. Pour débuter en sculpture bois, les essences tendres telles que le tilleul ou le pin seront idéales. A contrario, les bois durs comme le merisier, le chêne, et les bois fruitiers seront plus difficiles à sculpter mais résistant.

Travaillez votre sculpture faite-maison dans le fil du bois !

Afin de retirer le minimum de matière, il convient de travailler votre structure dans le fil du bois. Ainsi, en plaquant votre outil contre votre sculpture bois faite-maison, vous pourrez aisément couper les fibres du bois, sans les soulever. Néanmoins sculpter à contre-fil permet de planter votre outil

profondément dans le bois, et ainsi éliminer une importante quantité de matière.

Ainsi, pour réaliser une sculpture bois faite-maison, il suffit simplement de quelques outils pour travailler dans le fil du bois, quantités d’essences. Cependant faire preuve de patience et de minutie, permettra de concevoir une magnifique sculpture bois faite-maison !

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Twitter
Visit Us
SHARE
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Whatsapp
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *